Marcel Breuer, bureau S 285, 1935

Publié le par designshopper

 

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Pour présenter dignement cette pièce de mobilier de Marcel Breuer il faut d'abord parler du Bauhaus.  

De l'allemand Bau (=construction), cette école fondée à Weimar en 1919 par Walter Gropius, architecte, pronait un enseignement mêlant l'artisanat et la technique. Ainsi, les élèves suivaient un enseignement complet intégrant un atelier de métal, de poterie, de menuiserie et de meubles, du textile, de verre, de peinture murale et la danse. Parmis les professeurs on peut nommer Vassily Kandinsky, Paul Klee, Marcel Breuer ou Walter Gropius lui-même pour les plus célèbres.
Cette institut sera démantelé par les nazis en 1933, y voyant "l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré".

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Au même moment, né en Allemagne un mouvement artistique composé d'artistes et intellectuels: "la Nouvelle Objectivité". Ayant fortement pris conscience de leur responsabilité politique et de leur "devoir contestataire", leur volonté est de représenter la réalité dans sa forme la plus stricte. Ce mouvement qui succède à l'expressionnisme développe une forme radicale à Berlin, où il développe une vision froide et cynique de la société.

Ce bureau est représentatif du travail du Bauhaus dans le sens où il intègre le travail du fer, dont Marcel Breuer était maître d'atelier, et du bois. Ces matériaux sobres sont traités ici de manière géométrique, presque réctiligne. Composé d'une ligne continue dans laquelle flottent deux caissons de bois, son style dépouillé n'autorise aucun superflu. Le piétement est en tube d'acier chromé, les caissons en hêtre teinté ou finition vernis à film microporeux en plusieurs teintes, les tiroirs à vérouillage centralisé.

 

Plusieurs variantes:

 

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Présenter ce type de pièce est pour moi une parfaite manière de revenir sur l'histoire du meuble et du design. Riche de sens, témoin d'une époque et l'état d'esprit sous-tendu par ces années complexes et artistiquement fructueuses. Vous comprendrez peut-être au fur et à mesure à quel point j'y suis sensible.
L'intérêt de posséder ce type de pièce réside dans l'intérêt que l'on porte aux objets qui nous entourent et notre sensibilité à leur histoire. Je ne peux conclure ce texte sans vous faire remarquer à quel point ce bureau est contemporain, ce qu'autorise avant tout la sobriété et un choix minutieux des matériaux. Ses lignes fluides et intemporelles ont un goût d'éternité.

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